Installation d'une pompe à chaleur air/eau

L'installation d'une pompe à chaleur est un travail complexe qui nécessite la présence d'un techniciens spécialisés pour éviter tous incidents. Si vous souhaitez installer une climatisation avec pompe air/eau, nous sommes à votre disposition. Les étapes décrites ci-dessous vous permettent de mieux comprendre l'installation d'une pompe à chaleur air/eau.

installation pompe à chaleur

1. La sélection de l'emplacement

Dans un premier temps, il faut trouver l'emplacement idéal pour installer la pompe à chaleur air/eau. Elle doit être positionnée à l'abris des vents et loin des ventilateurs pour ne pas les endommager.
Le bruit de la pompe à chaleur peut être gênant, il faut donc la placer loin des lieux de vie et de vos voisins ou dans un lieu ayant une bonne isolation acoustique.

2. Le support

​Dans un deuxième temps, vous devez façonner le support, sur lequel vous allez ensuite positionner la pompe à chaleur. Vous avez plusieurs possibilités pour confectionner le support : longrine, plots en béton, socle en béton.. Le socle doit être placé entre 150 et 200 mm au dessus du sol. 

3. L'évacuation des condensats

Il faut prévoir l'évacuation des condensâts, il est conseillé de raccorder la pompe à chaleur à l'égout avec un siphon. Il faut veiller à ce que le système d'évacuation ne puisse pas geler.


4. L'isolation des tuyauterie

Toutes les tuyauteries doivent être isolées de la construction par des manchons en mousse ou des colliers support composés de caoutchouc.


5. L'isolation acoustique

Pour éviter les nuisances sonores produites par les unités extérieures, vous pouvez mettre en place des écrans acoustiques.